Biomasse
Le plan d’action européen salué par les professionnels
Les organisations représentant les professionnels et coopératives agricoles de l’UE, Copa et Cogeca, se félicitent du plan d’action pour la biomasse adopté par la Commission de Bruxelles le 8 décembre
. « Il faut saluer la qualité de l’analyse réalisée par la Commission européenne (qui) a pris conscience de l’intérêt stratégique que représente le gisement diversifié de biomasse agricole et forestière de l’UE 25 et a repris un grand nombre d’actions que nous avions présentées dans notre mémorandum », a déclaré le secrétaire général des deux organisations, Franz-Josef Feiter, dans un communiqué.
M. Feiter a souligné toutefois qu’une « période suffisante d’adaptation » devra être prévue avant d’ouvrir les frontières aux importations, « pour que le développement actuel de la production intérieure d’oléagineux ne soit pas remis en cause et que l’industrie européenne naissante dans le secteur du bioéthanol puisse atteindre le niveau de compétitivité requis pour faire face à la concurrence » des pays tiers.