Allemagne
Le projet de loi sur les OGM approuvé par le Bundestag
La chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a approuvé le 18 juin en troisième lecture le projet de loi du gouvernement fixant des conditions très strictes pour la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en Allemagne afin de protéger les filières conventionnelles et biologiques
. Les principaux éléments du texte, comme la responsabilité financière des producteurs d’OGM en cas de contamination croisée, ont été maintenus, voire renforcés dans certains cas. La chambre haute, le Bundesrat, pourrait avaliser le projet le 9 juillet ou, plus vraisemblablement, reporter son adoption finale à l’automne mais ne pourra plus le bloquer ni le modifier. L’Allemagne est le premier État membre de l’UE à se doter d’une telle législation.
« Cette loi est un succès pour les consommateurs et les agriculteurs, qui veulent continuer à cultiver sans OGM », s’est félicitée la ministre écologiste de l’agriculture Renate Kuenast, dont le parti a réussi à imposer nombre de revendications à son partenaire de la coalition au pouvoir, le parti social-démocrate.