OGM
Le rempart européen se fissure
Alors que la Commission européenne hésite encore à donner son aval à l’homologation du premier OGM depuis l’instauration de moratoire, l’Allemagne a donné un signe politique très fort en annonçant un projet de loi autorisant la culture des OGM. Dans le même temps, en Grande Bretagne, un rapport d’expert se prononçait en faveur d’un “oui mais” pour le maïs transgénique. Depuis plusieurs semaines, les initiatives se multiplient pour faire craquer le rempart européen dressé contre les OGM. La principale décision était venue de l'Union européenne qui a défini une politique de traçabilité et d'étiquetage de ces produits. Cette politique fait dire au ministre de l’Agriculture français Hervé Gaymard que “
”. Selon lui, si aucun nouvel OGM n'a encore été autorisé, la procédure d'autorisation est bel et bien en marche. Outre la menace de sanction américaine, les pressions sont devenues énormes pour que l’Europe mette fin à son exception “agriculturelle”. La publication d’un rapport faisant état d’une augmentation de 15% des surfaces OGM dans le monde n’a fait qu’exacerber l’impatience de ceux qui craignent que l’agriculture européenne ne prenne du retard dans la compétition internationale. A moins d’une catastrophe sanitaire majeure, l'Europe semble déterminée à lever l'un après l'autre les obstacles qui barrent la route aux OGM. Le prochain test de cette volonté sera celui du maïs BT11 lorsque son cas sera débattu par un conseil des ministres de l'Union européeene
“ Le moratoire sur les OGM est, d’une certaine manière, levé”. Par cette phrase un peu provocatrice, le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard semblait prendre acte de l’imminence de l’arrivée des premiers OGM dans les campagnes et les hypermarchés européens. De fait, les obstacles à la levée du moratoire paraissent en effet avoir disparu. Celui-ci avait été instauré en 1999 le temps que l’Europe se dote de règles claires relatives à l’étiquetage et à la traçabilité, pour préserver la sacro-sainte liberté de choix des consommateurs.