Salon de l’agriculture
Le « sans pesticides » prend de l’ampleur
Le Salon de l’agriculture, qui avait lieu du 23 février au 3 mars, a vu se multiplier les annonces de productions labellisées « cultivées sans pesticides » ou « sans résidus ». Quatre offres différentes sont déjà disponibles en fruits et légumes, accentuant la segmentation du marché, entre le conventionnel et bio. Bonduelle a notamment annoncé faire du « sans résidus de pesticides » un axe stratégique de son développement dans les prochaines années. Les labels existants commencent déjà à vouloir s’étendre vers les aliments transformés et créer des gammes « alimentaires transversales » incluant céréales et viticulture. L’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) compte éditer d’ici le mois de juin « un guide des bonnes pratiques » destiné à « fixer des règles » sur l’usage de ces allégations. Ces démarches ne doivent être « qu’une étape » dans la réduction des empreintes sur les milieux naturels, estime FNE.
Entre le bio et le conventionnel, les labels « sans pesticides » peuvent-ils trouver une place ? C’est le pari que font un nombre grandissant d’acteurs dans le secteur des fruits et légumes, où la problématique des pesticides est vue comme un frein important à une augmentation de la consommation. Un constat lié à une crainte du consommateur rappelée dans le dernier baromètre de confiance des fruits et légumes frais 2018, réalisé par l’institut CSA pour FranceAgrimer et Interfel.
Mots-clés