Congrès de la FNSEA
Le syndicat ose le débat sur son rôle
Décidé en septembre dernier, le thème du rapport d’orientation 2004 de la FNSEA qui pose la question de « quel syndicalisme demain ? » tombe à pic. Cette réflexion prend un tour particulier alors que l’agriculture et le syndicalisme FNSEA est mis à « rude épreuve » depuis quelques mois. Le syndicat ose dans ce contexte se «
», explique Dominique Chardon, secrétaire général de la FNSEA. «
». Plus de 140 amendements ont été déposés suite au rapport d’orientation. Il n’y a pas pour l’heure de « consensus » sur les grandes questions qui se posent au syndicalisme au sujet de son rôle dans la démocratie, de son implication dans les filières économiques, de son lien avec le politique et de ses moyens financiers. Preuve que le débat qui aura lieu le 31 mars lors du congrès de la FNSEA au Grand Bornand risque d’être animé.
« Faire tomber les mythes », selon l’expression de Pascal Ferey, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Tel est l’objectif affiché de la FNSEA qui est soumise à rude épreuve depuis quelques mois. De la condamnation « surréaliste » de Bruxelles et du montant « exorbitant » de l’amende, au « coup de massue » de la réforme de Luxembourg en passant par les mises en examen liées à l’affaire Unigrains, la FNSEA entend reprendre la main. Elle ose le débat sur le rôle du syndicalisme agricole.