Denrées alimentaires
Les allégations nutritionnelles sur les céréales et les fromages sur la sellette
La Commission européenne devrait présenter prochainement une version définitive des profils nutritionnels qui encadreront le marketing santé largement utilisé par l’industrie agroalimentaire. L’étude d’impact qui devrait accompagner le texte indique que de nombreuses céréales de petit-déjeuner ne devraient plus être commercialisées avec des messages vantant leurs mérites nutritionnels auprès des consommateurs, de même pour beaucoup de fromages et l’ensemble des bonbons et autres sucreries.
Le beurre salé, les pâtisseries, les pâtés, le chocolat et de nombreux fromages ne devraient plus pouvoir porter d’allégations nutritionnelles ou de santé, ces slogans tels que « teneur réduite » en sel ou en graisse très regardés par les consommateurs. Telle est l’analyse faite par les services de la Commission européenne de l’impact qu’aura le texte sur les profils nutritionnels qui devrait être adopté dans les prochaines semaines par les Etats membres de l’UE.