Coopératives
Les poids lourds repartent à l’offensive
Après la double dépression de 2008, celle des prix des matières premières alimentaires et celle de la crise économique et financière, les poids lourds des coopératives agricoles ont retrouvé un ciel plus serein. Les dix plus importantes d’entre elles redressent leurs comptes et sont reparties sur des stratégies de croissance externe.
Parmi ces dix tenors, les coopératives à dominante céréalière sont de façon évidente portées par la puissante vague de hausse des prix des céréales et des produits dérivés, et sans doute pour des mois encore car l’augmentation des surfaces ensemencées appellera une croissance des volumes d’intrants.
Les coopératives polyvalentes dans ce « top ten » bénéficient de l’effet dopant de l’euphorie céréalière, mais aussi de la reprise de la demande des produits laitiers et d’autres, comme les légumes d’industrie.
Quant aux coopératives de productions animales, elles font certes face aux difficultés des éleveurs, et aux réticences des distributeurs à augmenter les prix. Mais elles misent sur la croissance, notamment grâce à des acquisitions. Le cas le plus exemplaire est celui de la Cooperl, dont le cœur de métier est la viande porcine, qui vient d’annoncer l’achat de 83 boucheries en France.
Le premier semestre de la campagne 2010/2011 a vu les dix plus importantes coopératives agricoles françaises se redresser à la faveur d’une reprise des cours en agriculture. « Fin décembre 2010, on note une évolution très marquée, avec une hausse de 40% du chiffre d’affaires (CA) au premier semestre 2010/2011 », indique Jérôme Duchalais, directeur général adjoint d’InVivo.