Viandes
Les prix au détail sont sans rapport avec les prix agricoles, selon l’UFC
L’Union fédérale des consommateurs (UFC) a présenté le 29 janvier une étude sur la formation des prix au détail des viandes de bœuf, porc et volailles, se basant sur les indices des prix agricoles, industriels et au détail. Elle arrive à la conclusion que les marges des distributeurs peuvent seules expliquer les écarts entre prix agricoles et prix au détail.
Alors que l’inflation des produits alimentaires (+3,6% en 2008) dépasse celle des autres produits, l’UFC a voulu vérifier comment chaque acteur professionnel contribue à la formation du prix final, a expliqué Alain Bazot, président de l’union. Pour cela, elle a mené une étude sur 18 ans (1990/2008) en comparant les indices de prix agricoles, industriels et au détail de trois produits phares de la consommation des français : les viandes de bœuf, porc et volaille. Ces produits pèsent lourd : respectivement 8 Md€, 6 Md€ et 2,5 Md€ soit un total de 16,5 Md€ par an d’achats au détail.