Biotechnologies
Les régions européennes anti-OGM prônent un étiquetage spécifique
Le réseau des 51 régions européennes hostiles aux OGM a réclamé, lors d’une conférence européenne à Bruxelles, les 3 et 4 février, la mise en place d’un étiquetage spécifique pour la viande issue d’élevages sans OGM. Cette démarche, soulignent ces collectivités locales essentiellement françaises, italiennes, belges, espagnoles et allemandes, répondrait aux attentes des consommateurs, qui, à plus de 70%, refusent de se tourner vers les transgéniques.
L’étiquetage sans OGM pour la viande permettrait de soutenir les producteurs de l’Union européenne qui, depuis plusieurs années, s’efforcent de développer des partenariats avec l’Ukraine, le Brésil ou encore l’Inde, en vue de garantir l’approvisionnement de leurs exploitations en aliments pour le bétail garanti sans OGM, font valoir les régions hostiles au développement des semences transgéniques.
Le pari de ces éleveurs est d’autant plus risqué que l’alimentation animale sans OGM engendre un surcoût et que l’Union européenne dépend fortement des importation