Biocarburants
L’objectif de 10 % en 2020 est une démarche « durable », affirme Bruxelles
L’objectif minimum de 10 % de biocarburants en 2020 dans la consommation totale de carburants, associé à la mise en œuvre de nouvelles technologies, est une démarche « durable » pour l’UE en ce sens qu’elle permet d’approvisionner l’UE en carburants renouvelables pour les transports « sans perturber les marchés intérieur et mondial », assure une étude d’impact publiée le 24 juillet par les services agricoles de la Commission européenne. Selon eux, « les importations assureraient quelque 20 % de la production de biocarburants », dont la moitié sous la forme de matières premières de la première génération, essentiellement des oléagineux et des huiles végétales.
L’objectif minimum communautaire de 10 % de biocarburants en 2020 s’ajoute à l’objectif de 5,75 % en 2010 déjà fixé par la législation. Ce dernier ne pourra pas être atteint avec la directive en vigueur sur les biocarburants car les marchés et la technologie ont « trop peu de temps pour réagir », selon les services de la Commission, qui s’attendent en fait, dans les conditions actuelles, à un taux d’incorporation de 6,9 % en 2020 (23,8 millions de tonnes).