Assouplissement de la Pac
Mariann Fischer Boel : «Je ferai tout ce que je peux, mais…»
La commissaire européenne à l’agriculture Mariann Fischer-Boel est une femme prudente. Répondant aux demandes d’assouplissement de la nouvelle Pac de la part des Français, elle répond : «je ferai tout ce que je peux»… tout en rajoutant : «dans la limite de la légalité». Une manière de déclarer une certaine bienveillance sans abandonner la rigueur qu’on lui prête. Sa prudence rend d’autant plus intéressantes ses réponses à une interview exclusive accordée à Agra, quelques jours avant une visite qui marquera le salon de l’agriculture de Paris. Mise en œuvre de la réforme de la Pac, tensions entre producteurs et transformateurs, gestion des risques et des crises, budget agricole, refonte du secteur du sucre, fruits et légumes et vin, OGM, négociations de l’OMC: Mariann Fischer Boel aborde les grandes préoccupations de l’agriculture européenne. Interview.
Lors de votre première visite en France le 1er mars en tant que commissaire à l’agriculture, vous pourrez constater un état d’esprit de plus en plus négatif chez les agriculteurs français suite à la nouvelle réforme de la Pac. Que comptez-vous leur dire pour les rassurer à quelques semaines du référendum national sur la Constitution européenne?
La réforme de la Pac va donner aux agriculteurs la possibilité de produire ce que demande le marché, et non plus en fonction de ce que les aides directes les incitaient parfois à produire.