Ministère de l'Écologie

<em class="placeholder">Environnement : Barbara Pompili nommée « ambassadrice déléguée »</em>

L’ancienne ministre de la Transition écologique (2020 2022) Barbara Pompili a été nommée « ambassadrice déléguée à l’environnement », d’après un décret paru au Journal officiel le 6 mars. Sa mission consiste à «…

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a présenté la version finalisée du Pnacc-3 (troisième Plan national d’adaptation au…

Le courrier de François Bayrou à l’OFB est perçu comme « un début de réponse » aux revendications des agents de l’établissement public. L’intersyndicale promet toutefois de porter la question du port de l’arme « discret…

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher va présenter la version finalisée du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc 3) lundi 10 mars, lors d’une conférence de presse au…

La Commission européenne a annoncé le 17 février autoriser un régime d’aides d’État français d’un montant de 500 millions d’euros (M€) en faveur d’investissements pour l’implantation de haies et d’arbres intraparcellaires…

Présenté en avril 2024 par Bruno Le Maire, et jusqu’ici dépourvu de mesures agricoles, en raison de la concomitance de la loi d’orientation agricole (LOA), le projet de loi de Simplification pourrait finalement se voir doter d…

Dans un geste d’apaisement, Matignon a promis de recevoir les syndicats de l’OFB. Ces derniers ont appelé à la grève des contrôles après des propos de François Bayrou pendant son discours de politique générale.

Devant les députés, le nouveau Premier ministre s’en est pris aux « pyramides de normes », sans annonce précise. Une perche tendue, que FNSEA et JA ont saisie en demandant un « Varenne des normes », avant le Salon.

Si la ministre de la Transition écologique pilote désormais les politiques liées à la filière bois et aux forêts, les administrations – parmi lesquelles la DGPE (ministère de l'Agriculture), mais aussi les Draaf –, « restent…

Le nouveau Premier ministre François Bayrou a choisi la continuité pour le secteur agricole, en reconduisant Annie Genevard à l’Agriculture et Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique. Elles ne manqueront pas d’activité,…