Dacian Ciolos
« Nous sommes prêts à agir s’il le faut »
« J'ai conscience que les temps sont durs pour les éleveurs, explique le commissaire européen à l'agriculture Dacian Ciolos en réponse aux questions d'Agra Presse. Et je demande à mes services de suivre de très près la situation pour agri s'il le faut. »Le commissaire européen estime néanmoins qu'il faut développer de nouveaux outils pour réduire la volatilité des prix, à la hausse comme à la baisse. Dacian Ciolos devait se rendre en Bretagne les 10 et 11 septembre pour une visite consacrée aux produits biologiques.
En quoi la réforme de la Pac que la Commission proposera en 2011 sera-t-elle « substantielle », pour reprendre le terme employé par José Manuel Barroso ?
Dacian Ciolos. Je constate tous les jours combien les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs sont considérables. Seule une réforme substantielle permettra au secteur agricole européen d’y faire face. En ce sens, je crois que le président Barroso a parfaitement saisi l’enjeu de la réforme de la Pac pour les années à venir.