Denrées alimentaires
Orientations générales des Vingt-sept sur les « améliorants alimentaires »
Les ministres de l’UE sont parvenus, le 31 mai, à dégager des orientations générales sur trois des quatre règlements qui forment le paquet « améliorants alimentaires » proposé par la Commission de Bruxelles en juillet 2006
. Ces projets visent à instaurer une procédure d’autorisation unique pour les enzymes, les additifs et les arômes sur la base des avis scientifiques de l’EFSA, à créer des listes des produits autorisés pour ces substances ainsi que des règles d’utilisation et d’étiquetage spécifiques.
Le commissaire européen à la santé, Markos Kyprianou, s’est dit « préoccupé », le 31 mai, devant les ministres de l’UE réunis à Bruxelles pour le Conseil santé et protection des consommateurs, par l’étendue des exigences du Parlement européen concernant le champ de ses compétences pour autoriser ou non les enzymes, les additifs et les arômes. La procédure unique d’évaluation, d’autorisation et de contrôle des auxiliaires technologiques doit, insiste le commissaire chypriote, pour être en mesure de suivre les rapides évolutions de la recherche dans ce domaine, privilégier la comitologie.