Interview de Gérard Pelhate, président de la MSA
« Pas question d’augmenter les cotisations sociales »
Pour le nouveau président de la Mutualité sociale agricole (MSA), « il n’est pas question d’augmenter les cotisations sociales ! ». Gérard Pelhate, 52 ans, qui a succédé à Jeannette Gros le 19 mai
, entend bien poursuivre la démarche de sa devancière pour la pleine reconnaissance du régime social agricole. Mais il devra s’atteler à plusieurs dossiers comme le problème du fonds de financement des prestations sociales agricoles (Ffipsa) et son déficit de 3,2 milliards d’euros (qui pourrait atteindre 4,6 milliards fin 2005 !). Il souhaite également avancer sur d’autres dossiers comme les retraites agricoles, en particulier pour les conjoints et les aides familiaux.
Quel héritage vous laisse Jeannette Gros concernant le régime social agricole ?
Jeannette Gros a accompli un travail énorme au cours de ses deux mandatures. Je tiens à la remercier. Je souhaite faire fructifier l’héritage qu’elle nous laisse. Aujourd’hui, la réforme de l’assurance maladie reconnaît pleinement notre régime. Nous avons obtenu la place que nous souhaitions au sein de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam).
Mots-clés