Développement rural
Première décision sur la répartition des crédits 2007-2013
Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 19 juin à Luxembourg, ont approuvé à la majorité qualifiée, avec le vote négatif de Chypre, la répartition annuelle des crédits communautaires pour le développement rural sur la période 2007-2013 (69,75 milliards d’euros avant modulation des aides directes) ainsi que le montant minimum réservé aux régions éligibles à l’objectif « convergence » (27,699 milliards)
. Le Royaume-Uni considère qu’il est défavorisé par cette décision mais n’a pas voté contre. La ventilation précise des fonds par État membre sera décidée par la Commission de Bruxelles via le Comité du Fonds agricole européen.
Chypre a motivé sa position en expliquant qu’elle recevra de l’UE moins de crédits pour le développement rural sur les sept années que sur la période 2004-2006. De son côté, le Royaume-Uni a critiqué le principe retenu par la Commission selon lequel les fonds seront répartis entre les États membres sur une base historique, critère qui, fait-il valoir, ne lui permettra de recevoir que 3 à 4 % du total. Selon les Britanniques, une ventilation basée sur un critère plus objectif, la superficie agricole par exemple, aurait donné dans leur cas un résultat beaucoup plus favorable.