Pays-Bas
Programme d’abattage de chèvres et brebis touchées par la fièvre Q
Entre 15 000 et 20 000 chèvres et brebis en gestation contaminées par la fièvre Q dans le Brabant aux Pays-Bas vont être abattues pour éviter une propagation de l’épidémie, « la plus importante au monde », selon le ministère néerlandais de la santé. 55 exploitations sont visées par cette mesure. Lors d’un récent Comité permanent de la chaîne alimentaire et animale européen, les Néerlandais ont annoncé l’adoption prochaine d’une série de mesures strictes pour lutter contre cette maladie.
Les abattages, qui concernent surtout des chèvres en gestation, porteront sur les animaux malades ou en bonne santé dans les exploitations contaminées où aucune vaccination n’a encore eu lieu. Un nombre important de bactéries est libéré au cours des avortements spontanés provoqués par la maladie chez les animaux, ce qui explique pourquoi les animaux en gestation sont visés.
A l’heure actuelle, il n’existe aucune règle ni recommandation, au niveau communautaire, sur le contrôle et l’éradication de la fièvre Q.