Pesticides
Un collectif d’associations veut mettre un terme à la campagne de l’UIPP
Des associations des secteurs de l’agriculture biologique, de l’environnement et de la santé se sont regroupées en collectif pour attaquer la dernière campagne de publicité de l’Union des industriels de la protection des plantes (UIPP). Une « cyberaction » a débuté à destination des magazines grand public qui diffusent la publicité, pour leur demander une interruption immédiate de la campagne. Des actions en justice sont programmées, au civil et au pénal, pour publicité mensongère notamment. Le collectif espère par ces actions engager un débat public au sein du monde rural sur le sujet des pesticides. L’UIPP se dit sereine, cependant, face à cette attaque et affirme que sa campagne ne comporte pas d’information mensongère.
La campagne publicitaire en cours de l’UIPP Voir Agra Presse du 31 janvier 2005 n°2992 p. 40 a mal commencé et n’en a pas encore fini avec les ennuis. Les premiers visuels montraient des fruits et légumes en gros plan. L’Unilet (Union interprofessionnelle des légumes transformés) et l’Interfel (interprofession des fruits et légumes) ont mené une action en justice auprès du tribunal de Nanterre, estimant que les fruits et légumes étaient montrés du doigt.