Alimentation animale
Une entente illégale de producteurs européens de phosphates mise à l’amende
La Commission européenne a condamné plusieurs producteurs de phosphates destinés à l'alimentation animale à des amendes d'un montant total de 175,647 millions d'euros pour avoir mis en œuvre une entente illégale qui a duré plus de 30 ans et couvert une grande partie du territoire de l'Espace économique européen (EEE – les Vingt-sept, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Ces phosphates sont des composés chimiques qui entrent dans la composition des aliments pour animaux, tels que bovins, porcins, volailles, poissons et animaux de compagnie.
Toutes les entreprises concernées, sauf la partie française, ont accepté de régler le litige avec Bruxelles et bénéficié de ce fait d'une réduction de 10 % de leur amende. Treize sociétés au total étaient concernées par l'enquête sur l'alimentation animale.
Le montant final de l’amende est de 83,752 millions d'euros pour Tessenderlo Chemie N.V (Belgique), 14,850 millions pour Ercros S.A. et Ercros Industrial S.A. (Espagne), 2,795 millions pour Quimitécnica.com - Comércio e Indústria Química S.A et José de Mello SGPS S.A.