Libéralisation de l'électricité
Une facture EDF plus élevée pour les agriculteurs
Suite à une directive européenne de 1996, le marché français de l'électricité s'ouvre progressivement à la concurrence. Au 1
juillet prochain, 70 % du marché seront libéralisés et tous les professionnels pourront choisir leur fournisseur d'électricité. Seuls les ménages, jusqu'en 2007, seront encore obligés de s'adresser à EDF. Mais derrière ce choix nouveau, qui pourrait paraître au premier abord bénéfique pour les consommateurs, se cachent en réalité des effets pervers qui pourraient avoir pour conséquences des hausses de prix de 30 % selon l'AGPM et entraîner la fin des tarifs saisonniers pour les agriculteurs.
Des hausses de 30 % des tarifs de l'électricité pour les agriculteurs ! C’est ce qui pourrait découler, paradoxalement, de la libéralisation du marché de l’énergie électrique. Jean-Michel Lemétayer a, au congrès de la FNSEA du Grand-Bornand (Haute-Savoie), alerté le ministre de l'Agriculture sur ce sujet. «Le coût pour l'agriculture sera de 40 millions d'euros», a-t-il indiqué.