Vers la fin des profils de consommation
Dans deux articles parus au sein de la revue Futuribles, Céline Laisney, chargée de mission au Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture, analyse les nouvelles tendances du comportement des consommateurs. Evoquant l’essor du bio, des produits locaux, du halal, du commerce équitable, la prise en compte du bien-être animal ou des gaz à effet de serre… elle souligne la persistance de la recherche du plaisir autant que l’émergence des arguments santé ou environnement. Dans sa conclusion, reproduite par le magazine Valeurs Boulangères avec son autorisation et celle de Futuribles, elle constate que l’on semble aller vers la fin des profils figés, un individu pouvant passer d’un profil à l’autre selon les circonstances ou moments de sa vie. « Ces bouleversements auront des implications pour l’industrie agroalimentaire », conclut-elle.
«Des produits bio, locaux, équitables, respectueux du bien-être animal et n’engendrant pas trop de gaz à effet de serre : si les tendances semblent nous y amener, le chemin est encore long et non dépourvu d’obstacles. D’autant que ces tendances sont contradictoires avec certaines tendances lourdes relevées précédemment et notamment celle de la réduction de la part du budget consacrée à l’alimentation.