Céline Laisney (Alim'Avenir) : « Plutôt que la fin des protéines animales, nous allons vers une plus grande variété de protéines dans notre alimentation »
Céline Laisney, directrice d'AlimAvenir.
©
AlimAvenir
Le cabinet de veille et de prospective AlimAvenir, dirigé par Céline Laisney, vient de publier la deuxième édition de son rapport AlimAlternatives, un panorama mondial des protéines alternatives afin de mieux appréhender ce vaste ensemble de protéines : végétales, issues de la fermentation, cellulaires ou issue des insectes. Face à une demande de protéines mondiale en hausse, portée par l’augmentation de la population et du niveau de vie, les protéines animales sont toujours en vogue, mais leur développement se heurte aux défis environnementaux. En parallèle, les protéines végétales progressent, mais l'essor des protéines au sens large reposera sans doute sur une grande variété de sources, dont certaines sont à un stade initial.
Face au développement des protéines alternatives, les protéines animales ont-elles encore un avenir ?
Ce serait aller un peu vite en besogne d’affirmer que la fin de la production et de la consommation de protéines animales est proche. Au contraire, on constate une progression de la production mondiale, soutenue par l’essor démographique et la hausse des revenus.