Matthieu Vincent : « Les investisseurs sont toujours là au démarrage pour soutenir des projets innovants dans l'AgTech et la FoodTech »

Après une année 2021 record, les investissements dans les start-up de l’Agtech et la Foodtech en Europe ont enregistré une évolution contrastée l’an dernier. En témoignent les chiffres du dernier bilan annuel publié par le cabinet de conseil DigitalFoodLab. Son cofondateur, Matthieu Vincent revient pour Agra Innovation sur les éléments marquants de l’année écoulée, les bons comme les mauvais. Après quelques excès passés, les investisseurs sont plus sélectifs et moins enclins à financer des projets sans véritable business model. Mais l’intérêt pour les start-up innovantes reste toujours bien présent, notamment en France, un pays qui attire.
DigitalFoodLab vient de publier son sixième bilan annuel sur les start-up de la FoodTech (1) en Europe, qui fait état d’une baisse des investissements en 2022. Que nous disent ces chiffres ?
Les investissements dans la FoodTech en Europe ont en effet baissé de 36% entre 2021 et 2022, mais les montants restent élevés puisque 5,9 milliards d'euros ont été investi dans ces startups, soit plus du double du montant observé en 2020.