Matthieu Vincent (DigitalFoodLab) : « 2024 sera une année particulière pour le financement des start-up de la foodtech »
DigitalFoodLab vient de publier la quatrième édition de son rapport sur les tendances qui façonnent l'avenir de l'alimentation. L’occasion de faire le point avec Matthieu Vincent, cofondateur du cabinet européen de conseil en stratégie et en analyse dans le domaine de la technologie alimentaire, sur la situation des start-up début 2024. Celui-ci explique ce qui va changer en 2024, notamment sur les financements après des années de vaches grasses, ce qui semble se mettre en place pour arriver à un nouveau modèle alimentaire, les tendances les plus prometteuses, mais aussi les obstacles qu’il faudra franchir.
Dans le dernier rapport de DigitalFoodLab, vous parlez de déception, de désillusion, vous dites que 2024 sera une année très particulière, pourquoi un tel constat ?
Le premier sujet est financier, il y a moins d’argent dans l’écosystème global des start-up, avec entre 3 et 4 fois moins que ce qu’il y avait en 2021/2022. Nous sommes même revenus, à dollar constant et compte tenu de l’inflation actuelle, à des niveaux de 2017/2018. Un vrai retour en arrière sur le financement des start-up et ce mouvement à la baisse ne semble pas s’inverser.