Fruits et légumes
Approbation par Bruxelles de 14 programmes de promotion
La Commission européenne a approuvé le 18 novembre 14 programmes présentés par 11 États membres pour la promotion des fruits et légumes frais au sein du marché intérieur et dans les pays tiers. Les programmes sélectionnés, d’une durée de trois ans, sont dotés d’un budget total de 34,1 millions d’euros, dont 17 millions (50 %) sont financés par l’UE. Ils font partie d’un ensemble de mesures proposées par la Commission cet été, compte tenu de la situation de marché difficile que connaît le secteur à la suite de la crise de l’E.coli.
«La Commission a démontré sa capacité à réagir rapidement et de manière proportionnée pour venir en aide aux producteurs les plus durement touchés par la crise. A moyen terme, nous pourrons également prévoir des mesures visant à aider les producteurs à remonter la pente et à retrouver la situation d’avant la crise », a commenté Dacian Ciolos, le commissaire à l’agriculture.
Un règlement adopté en juillet dernier réduit de plus de moitié la durée habituelle de la procédure d’adoption des actions de promotion cofinancées par l’UE.