Banane
Bruxelles a fait le mauvais choix, selon un mémorandum suédois
La proposition de la Commission européenne de remplacer à partir de 2006 le régime communautaire d’importation de bananes avec contingents par un tarif douanier de 230 euros/tonne
coûterait très cher aux consommateurs de l’UE et serait tout à fait inefficace pour protéger les pays fournisseurs les plus vulnérables, à savoir ceux des Caraïbes, selon une note et un mémorandum de la Suède soumis au Comité spécial agricole (CSA) des Vingt-cinq.
«Le tarif proposé de 230 euros/t représenterait 715 millions d’euros pour le volume de bananes dollar (en provenance d’Amérique latine) importé aujourd’hui dans l’UE à 25. Comparé au niveau préconisé par la Suède, à savoir 75 euros/t, il augmenterait le coût pour les consommateurs de l’UE à 25 de quelque 1,7 milliard de dollars », explique Stockholm. « Les 4,17 millions de bananes disponibles dans l’UE à 15 permettent une consommation moyenne de 11 kg par personne. En revanche, le quota octroyé aux nouveaux États membres limite la consommation à 6 kg par personne.