Vin
Des négociants de Bordeaux condamnés en appel pour une fraude
La cour d’appel de Bordeaux a confirmé le 1er mars la peine de 18 mois de prison, dont huit avec sursis, à l’encontre de Jacques Hemmer, négociant bordelais qui avait vendu sous l’appellation « Saint-Estèphe » ou « Haut-Médoc » des vins coupés avec des vins du Midi. La cour a également confirmé les peines d’amende et les pénalités douanières d’un million d’euros infligées en mai 2002 par le tribunal correctionnel de Bordeaux « pour tromperie sur la marchandise ». Des personnalités du bordelais ont été reconnues coupables en appel des délits de « publicité mensongère » et « tromperie ».
Ancien gérant de la société «Viti-Vinicole», basée dans le Médoc, Jacques Hemmer avait, de 1994 à 1997, coupé plusieurs milliers d’hl de crus bourgeois du Médoc avec du vin de table et des vins du Midi. Il revendait ensuite les bouteilles, indûment étiquetées, à des négociants bordelais.
Lors de l’audience, qui s’est tenue fin novembre, Jacques Hemmer avait expliqué avoir été pris dans une « spirale », faute de pouvoir fournir les volumes suffisants.