Fruits
Distribution dans les écoles : le budget bientôt défini
Les ministres de l’agriculture de l’UE, qui se retrouveront à partir du 18 novembre à Bruxelles
, devraient être en mesure de parvenir à un accord politique sur la mise en place à partir de l’an prochain d’un programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles. Le compromis présenté par la présidence française de l’Union lors du Conseil agricole en octobre dernier a recueilli un accueil globalement positif
. Les Vingt-sept doivent encore se prononcer sur le budget de 90 millions d’euros proposé par la Commission. Le Parlement européen, pour sa part, rendra son avis le 19 novembre.
Pour établir ses estimations budgétaires, la Commission a pris en compte la fourniture une fois par semaine , pendant 30 semaines, d’une portion de fruits (ou légumes), dont le coût s’élève à 0,20 euro (frais logistique compris) aux 26 millions d’écoliers âgés de six à dix ans. Le coût global de ce programme serait de 156 millions d’euros, cofinancé par le budget de l’Union à concurrence de 50 % (75 % dans les régions les plus pauvres). Sur ce montant, 90 millions seront à la charge de l’Union dont un million servira à des activités de mise en réseau.