En Ukraine, les agroholdings à l’ère numérique
Reportage en Ukraine, redevenue en quelques années un acteur incontournable du marché des céréales, où des agroholdings, ces immenses exploitations d’au moins 10 000 hectares, ont misé sur le numérique pour manager leurs centaines de salariés et améliorer leurs rendements. Géolocalisation en temps réel de centaines de machines, récolte massive des données sur les sols, les cultures et les conditions climatiques. Principalement frein à leur développement : le moratoire sur les ventes de terres en vigueur depuis 2001, dont le maintien ou non devrait animer la prochaine élection présidentielle prévue en 2019.
Une autre dimension. Ce sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous posez les pieds sur la moquette bleue électrique du dernier étage de la tour du Leonardo business center de Kiev. Dotés d’une vue imprenable sur le centre historique de la ville, ces bureaux pourraient abriter une antenne régionale de Facebook, ou de Google ou d’une autre de ces entreprises américaines symbole de dynamisme décontracté.
Mots-clés