Bordeaux
Hausse des prix et des volumes vendus en 2005-2006
Au cours de la dernière campagne (1er août 2005/ 31 juillet 2006), la commercialisation des vins de Bordeaux s’est établie à 5,65 millions d’hectolitres (+1%) pour un chiffre d’affaires estimé à 3,23 milliards d’euros (+7%). Les ventes sont stables en France et progressent à l’export, selon un bilan diffusé le 23 novembre par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).
En grande surface (hors hard discount), principal circuit de distribution des bordeaux, les ventes ont progressé de 2 % pour s’établir à 1,68 Mhl soit l’équivalent de 223 millions de bouteilles. Le chiffre d’affaires est resté stable à 874 millions d’euros (données au 13 août 2006, par rapport au 14 août 2005). En revanche, les ventes ont marqué le pas en hard-discount, après le « fort rattrapage dont il avait bénéficié sur les dernières années », précise le CIVB, ajoutant « ceci s’inscrit dans un contexte de ralentissement de l’essor du hard–discount ».