Huile d’olive : en déclin, la filière française voit ses concurrents prospérer
La filière française de l’huile d’olive n’arrive décidément pas à remonter la pente. La dernière campagne s’est avérée « catastrophique », tandis que les pays concurrents prennent le large et poursuivent leur ascension. De quoi inquiéter sérieusement l’Afidol. Son président, Olivier Nasles, considère qu’en l’absence d’une remise en cause profonde, la filière française est condamnée.
Les années se suivent et se ressemblent pour la filière française de l’huile d’olive. Comme en 2016, le président de l’interprofession de l’olive (Afidol), Olivier Nasles, s’est dit, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation le 16 juin, très inquiet pour l’avenir de l’oléiculture française. Les producteurs français n’arrivent pas à augmenter leurs volumes de production. Pire, ils perdent en productivité. « Nous avons une nouvelle fois connu une récolte catastrophique de 3 200 tonnes, soit la même quantité qu’en 2000 !