Nicolas Sarkozy
« Je comprends les difficultés des céréaliers, nous allons les aider »
« Je comprends les difficultés des céréaliers, nous allons les aider », a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy dans une interview accordée le 26 avril conjointement à Agra Presse et La France Agricole. S’exprimant à la veille de la grande manifestation parisienne, réunissant environ 10 000 agriculteurs et plus de 1 500 tracteurs, il annonce un dispositif permettant « d’augmenter les possibilités pour les agriculteurs de réduire leur impôt sur le revenu les bonnes années, en leur permettant de déduire une fraction de leurs cotisations sociales dues à la MSA pour l’année suivante ». Le chef de l’Etat compte également faire signer des « accords de modération de marges » entre producteurs et distributeurs. Ceux-ci concernent en première ligne le secteur des fruits et légumes pour lequel Nicolas Sarkozy est prêt à expérimenter « une augmentation du prix payé par le consommateur en échange d’une augmentation du prix payé par l’agriculteur. » Le chef de l’Etat a également annoncé l’autorisation du transport en camion de 44 tonnes.
Vous avez choisi de vous exprimer sur l’agriculture à un moment particulier puisqu’une grande manifestation a eu lieu à Paris cette semaine. Comment interprétez-vous ce désarroi et que peut faire l’Etat pour rassurer les agriculteurs ?
D’abord, ce n’est pas de parler de l’agriculture qui compte. Je vois beaucoup de gens qui parlent depuis longtemps d’agriculture. Ce qui compte c’est d’agir.
Mots-clés