La salade face à son déclin
Sans compter un court répit de 5 jours début février, cela fait presque deux mois que la production française de laitue est placée en crise conjoncturelle. Une durée exceptionnelle. Très affectés par la crise de la Covid-19 avec la fermeture des restaurants, les producteurs de salades d’hiver du sud de la France doivent composer avec une météo extrêmement clémente qui encombre le marché et occasionne de lourdes pertes. Mais cette année 2020-2021 si particulière s’inscrit dans une tendance plus structurelle au déclin de la production et de la consommation françaises. Pour relancer l'appétit de salade des français, et préserver ses 70% de parts de marché convoités par une concurrence espagnole très dynamique, la filière française, aujourd'hui très atomisée, pourrait avoir intérêt à organiser davantage l’outil économique. Mais aussi à revoir la taille de ses salades.
La traversée du désert n’est pas encore finie pour la laitue d’hiver. À peine sortie d’un long épisode de 36 jours ouvrés de crise conjoncturelle, qui s’est étalé entre le 14 décembre et le 3 février, la laitue d’hiver est à nouveau dans le rouge. Le 8 février, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer) recensait un prix de première mise en marché anormalement bas pour le légume-feuille : 30% au-dessous de la moyenne olympique hebdomadaire (25% étant le seuil de déclenchement de l’état de crise conjoncturelle).
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