Fruits & Légumes

Par une décision du 8 novembre, le Conseil d’État a annulé le décret relatif à l’interdiction des emballages plastiques des fruits et légumes frais non transformés. Pour rappel, les deux syndicats professionnels Plastalliance…

Emmenées par la ville de Paris, les parties prenantes du projet Paris Seine Nourricière ont eu, ce 7 novembre, un premier aperçu des actions nécessaires pour développer quatre filières agricoles classées comme prioritaires…

Dix ans après l’introduction de son parasitoïde Torymus sinensis, le cynips du châtaignier est désormais « géré efficacement » et « les rendements sont revenus à leur niveau d’avant » l’introduction de ce…

À l’occasion de la réunion du comité spécial agriculture (CSA) du 4 novembre, les représentants agricoles des États membres ont une nouvelle fois échangé sur la situation des marchés agricoles. Après les produits laitiers, le…

Une nouvelle révision du catalogue des usages des pesticides est annoncée pour la fin de l’année par le ministère de l’Agriculture, qui doit étendre le nombre d’usages mineurs en fruits et légumes, et y faciliter les extensions d’usages.
En arboriculture fruitière, le nombre d’usages critiques a été presque multiplié par cinq en insecticides depuis 2017. En parallèle, les dérogations d’usage de 120 jours se multiplient.

À l’occasion des Rencontres phytosanitaires le 6 novembre à Bergerac, la DGAL (ministère de l’Agriculture) a fait un point sur les ravageurs émergents en arboriculture fruitière avec plusieurs « points d’alerte importants…

Cueillir des fruits chez des particuliers demandeurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire : l’initiative lancée fin 2020 à La Rochelle par l’association Aux arbres citoyens a fleuri partout sur le territoire…

Le 10 septembre, Vegenov, centre de ressources technologiques spécialiste du végétal, a célébré l’inauguration de sa nouvelle serre de recherche à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Le nouvel aménagement comprend 900 m² d'espaces…

La filière fruits et légumes élira, le 24 septembre, un nouveau président pour son interprofession. Agra Presse a demandé aux deux candidats en lice comment ils envisageraient leur mandature, en cas de victoire.