Coopération agricole

C'est le nombre de coopératives certifiées en bio parmi les 2 100 que compte l’Hexagone, a indiqué Serge Le Bartz, président de la direction compétitivité et transitions de La Coopération agricole, lors d’une matinée sur la…

Interrogé par Agra Presse le 21 novembre, le président de La Coopération Agricole, Dominique Chargé, s’est dit opposé à la version actuelle de la proposition de loi de la députée Nicole Le Peih, visant à permettre à un…

L’impôt exceptionnel sur les sociétés proposé par le gouvernement dans son projet de budget pour 2025 ne toucherait pas tous les distributeurs ni les grands groupes coopératifs agricoles.
En 2025, plus de 150 coopératives agricoles devront publier un rapport de durabilité. La Coopération agricole publie un guide pour les aider à répondre aux exigences de la directive CSRD.
Grandes cultures : le nouveau directeur du pôle agricole de Dijon Céréales nommé en interne

Benjamin Boyet a été nommé début septembre directeur du pôle agricole de Dijon Céréales, en remplacement de Christian Loyal, qui fera valoir ses droits à la retraite en fin d’année. Benjamin Boyet occupait au sein de la coopérative…

Dans son projet de budget de l’État pour 2025, Matignon prévoirait une baisse de l’enveloppe du ministère de l’Agriculture dédiée à la planification écologique. « Pas une bonne nouvelle », pour la Coopération agricole (LCA).

La production nationale d’aliments composés baisserait de 5% par an pour s’établir un peu au-dessus de 18 millions de tonnes d'ici 2030, selon le rapport d’enquête prospective que vient d’éditer la section nutrition animale de LCA…

La réglementation européenne renforçant les attentes vis-à-vis des entreprises ayant l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) s’appliquera en 2025. Selon les calculs de la Coopération agricole…

Réduire l’usage des pesticides en grandes cultures : des expériences pilotes telles que le dispositif « Dephy Ferme » montrent que c’est possible, sans compromettre la marge de l’exploitation, y compris en agriculture…

Agnès Pannier-Runacher travaille à une proposition de loi en vue de réformer la séparation vente/conseil. L’abandon de la séparation capitalistique n’est toutefois pas à l’ordre du jour, au grand dam de la Coopération agricole.