Céréales
D’après une étude élaborée en 2024 par le cabinet ADquation et le représentant français des producteurs de pesticides Phyteis, un céréalier sur deux juge les outils numériques utiles en protection des cultures. L’enquête…
Thibault Guilbert, courtier en céréales au sein de la société Intercourtage, a été élu président de la Fédération Française des Syndicats de Courtiers en Marchandises (FFSCM) le 22 mars, lors de son assemblée générale à Paris…
Dans son rapport mensuel du 20 mars, le CIC (Conseil international des céréales) a livré ses premières projections officielles de production mondiale de grains pour la campagne commerciale 2025-2026. Elle s'élèverait à 2 368 Mt, ce…
À l’occasion d’une matinée de l’interprofession céréalière (Intercéréales) dédiée à l’exportation le 19 mars, le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a indiqué qu’il est ouvert à une extension à d’autres…
À l’occasion de la journée de clôture du projet ClimatVeg le 13 mars à Nantes, Arvalis a présenté des scénarios d’adaptation du projet ClimatVeg pour les grandes cultures, imaginés par des groupes d’agriculteurs. Pour une…
Selon un article de Bloomberg paru le 12 mars, le négociant international en céréales Archer-Daniels-Midland (membre du quatuor ABCD) réfléchirait à se séparer de sa division de compensation de contrats à terme, à savoir sa filiale…
Dans un communiqué du 11 mars, le concessionnaire en machinisme agricole T3M basé à Revel (31) a annoncé le rachat d’Occitaine Agri, distributeur gersois de la marque New Holland. Le montant de l’opération n’a pas été révélé.…
Lors d’une conférence de presse tenue le 7 mars à Arles, le président de la FNEDT (entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers) Philippe Largeau, a déclaré prévoir une baisse moyenne du chiffre d’affaires des entreprises…
Lors d’une visioconférence le 10 mars, l’AFA (Association française des adjuvants) a annoncé une baisse du chiffre d’affaires de l’industrie de 4 % en 2023-2024, à 44 millions d’euros. La raison : le recul de l’…
L’Agence bio a évoqué « des remontées inquiétantes en grandes cultures » concernant la baisse des surfaces en bio en 2024, en conférence de presse au Salon de l’agriculture le 27 février. Un signe préoccupant car…