Pesticides

© Réussir

Réputés efficaces à plus petites doses, les nanopesticides sont déjà utilisés aux États-Unis, au Brésil et en Inde, souvent sans grande publicité de leurs fabricants auprès des agriculteurs. En Europe, les fabricants et Bruxelles…

Le même jour, des associations de défense de l’environnement ont annoncé des recours contre le plan Ecophyto 2030, et contre l’encadrement des exportations de produits interdits dans l’Union européenne.

En conférence de presse le 7 novembre, la division agro du chimiste BASF France a annoncé « poursuivre ses efforts » pour faire grandir son portefeuille de biosolutions, après avoir investi près de 13 % de son…

Si le règlement Reach oblige, dans une certaine mesure, à déclarer les co-formulants contenant des nanomatériaux, le cadre réglementaire sur les phytos ne dit rien sur les matières actives nanos ou leur étiquetage. Pourtant, d’autres…

Comme annoncé en septembre, le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb vient de déposer une proposition de loi dédiée aux « entraves normatives », qui doit être examinée durant la niche parlementaire LR en décembre…

À l’occasion des Rencontres phytosanitaires le 6 novembre à Bergerac, la DGAL (ministère de l’Agriculture) a défendu le maintien de la partition géographique « nord-sud » du territoire métropolitain au titre de la…

Une nouvelle révision du catalogue des usages des pesticides est annoncée pour la fin de l’année par le ministère de l’Agriculture, qui doit étendre le nombre d’usages mineurs en fruits et légumes, et y faciliter les extensions d’usages.
En arboriculture fruitière, le nombre d’usages critiques a été presque multiplié par cinq en insecticides depuis 2017. En parallèle, les dérogations d’usage de 120 jours se multiplient.

Après la défaite du député Renaissance Pascal Lavergne aux dernières législatives, le dossier de l’épandage de pesticides par drone a d’abord été repris par Valérie Bazin-Malgras, (LR, Aube), qui avait déposé, le 17 septembre…

Un rapport de Générations futures déplore l’absence de suivi de 56 métabolites dans l’eau. L’association fait plusieurs demandes pour améliorer la surveillance et financer la dépollution.