Egalim

La laiterie Savencia et l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait ont commencé une « médiation privée » pour une durée de « deux mois, avec peut-être une pause pendant les fêtes de fin d’année…

Une version provisoire de la Stratégie nationale nutrition climat (Snanc), dévoilée fin novembre, fixe vingt objectifs à atteindre d’ici 2030. Elle encourage notamment de modérer la consommation de viande et de « réduire la pression…

La DGCCRF (Fraudes) a annoncé le 22 novembre avoir infligé une amende de plus de 10 M€ à une centrale d’achat internationale de Carrefour pour « non-respect de la date butoir applicable à la signature des contrats…

La part d’approvisionnement de la restauration collective en produits durables et de qualité selon la définition et les objectifs fixés par la loi Egalim a été de 25,3 % dont 12,1 % en produits bio selon les…

Le distributeur a fait forte impression en s’engageant à ne pas négocier avec les laiteries n’ayant pas contractualisé avec leurs producteurs. Pourtant, sa propre filiale industrielle est toujours en discussion avec son OP.
Un rapport sénatorial propose de prolonger les lois Egalim en donnant plus de poids aux indicateurs de référence, sans instaurer une date butoir amont. En aval, il recommande des négociations plus courtes.

Interrogée par l’AFP sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, la directrice générale de la Confédération des grossistes de France (CGF) Isabelle Bernet-Denin s’est inquiétée d’une éventuelle extension aux grossistes des…

En vue des négociations commerciales annuelles, le président du groupement des Mousquetaires Thierry Cotillard appelle les industriels à « faire preuve de transparence » en ne choisissant pas l’option 3 pour présenter la…

<em class="placeholder">« Ma conviction : l’heure est au soutien des industries agroalimentaires »</em>
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Dans un entretien à Agra le 26 octobre, la ministre de l’Agriculture met en garde contre les conséquences d’une hausse des taxes sur les produits sucrés, notamment sur l’amont agricole. À plus long terme, Annie Genevard prévoit un…

L’association Bio Consom’acteurs annonce son « intention d’attaquer l’État en justice » pour faire appliquer le seuil minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi Egalim, dans un…