Egalim

Dans un décret paru au Journal officiel le 9 mars, le ministère de l’Agriculture a annoncé la prorogation pour un an de la durée de validité du certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto). Le dispositif…

La proposition du secrétaire général des JA Quentin Le Guillous faite à Emmanuel Macron le 22 février d’intégrer l’arboriculture et notamment la filière pommes et poires aux dispositifs…

« Certains directeurs commerciaux [de la grande distribution] demandent à mes adhérents de revenir sur la sanctuarisation de la matière première agricole », a dénoncé le p.-d.g. de la Fnil (laiteries…

Afin de pérenniser le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) avant son échéance le 15 avril, une proposition de loi dédiée va être examinée d’ici fin mars, renvoyant le reste du dossier des relations commerciales à un projet de…
Aggravé par les maladies vectorielles, le manque de jeunes animaux a fait bondir les prix des broutards fin 2024 et début 2025. Une situation inédite soulignée par la FNB.

Les relations commerciales entre distributeurs, industriels de l’agroalimentaire et producteurs agricoles « restent marquées par un niveau de rigidités et de tensions non négligeables », notent les ministères de l’…

Le calendrier parlementaire agricole pourrait se garnir à nouveau, avec un projet de proposition de loi transpartisane que le député LR Julien Dive souhaiterait présenter « à horizon février », pour pallier la fin de l’…

Selon une note de l’Institut des politiques publiques (IPP), publiée le 11 décembre, un prix plancher sur la matière première agricole « peut être source d’efficacité dans les filières où les agriculteurs font face à des…

Le collège des producteurs a suspendu ses travaux au sein du Cniel sur fond de désaccord avec les laiteries privées sur l’actualisation de l’indicateur Ipampa. Les producteurs, les coopératives et les distributeurs appellent les…
L’interprofession des vins AOC de côtes du Rhône et de la vallée du Rhône a présenté ses propositions sur Egalim 4. Elle mise sur la subsidiarité et propose une prise en compte du coût de production à hauteur de 80 % minimum.