Viticulture
Lancement d’une marque Entav-Inra
La recherche en viticulture et l’Inra viennent de créer une marque commune de plants de vigne soumise à royalties pour développer une nouvelle ressource, ont précisé le 20 janvier l’Institut français de la vigne et du vin (1) et l’Inra. Après le séquençage de la vigne en 2007, une unité de recherche mixte paritaire nommée Géno-Vigne doit à présent développer la recherche appliquée pour aider la viticulture à s’adapter à ses nouveaux défis.
Les deux organismes de recherche, l’Etablissement national technique pour l’amélioration de la viticulture (Entav) et l’Inra, ont déposé une marque commune « Entav-Inra » qu’ils lancent en France en ce début d’année avec un nouveau dispositif de gestion. L’Entav et l’Inra ont une situation de monopole sur les plants de vigne mis sur le marché en France (860 clones autorisés). Pour l’achat de ces plants, désormais vendus sous le nom de la marque, des royalties seront versés aux deux organismes à hauteur de 8 € les 1000 plants.