Restauration
L’avenir du vin passe par la vente au verre
La compétition sur les marchés extérieurs de la France pousse les producteurs de vins à reprendre en main le circuit de la restauration qui achète plus d’un dixième de la production française en volume, selon l’Onivins qui organisait le 22 avril une conférence sur «la filière vin en restauration». La baisse des volumes vendus dans ce secteur en 2002 s’est accrue après la fixation d’un taux d’alcoolémie au volant à 0,5%. Mais des initiatives intéressantes, telles la vente au verre, laissent espérer de meilleures ventes. Les producteurs et grossistes ne feront cependant pas l’économie d’un effort de formation et d’information.
La restauration française achète 6,5 millions d’hl (un peu plus de 10% de la récolte nationale) dont 5,5 millions sont écoulés en restauration indépendante, selon une étude de l’Onivins présentée lors de la conférence. La restauration de chaîne n’en sert que 350 000 hl et la restauration collective 600 000 hl. La plus grosse part est achetée à la production par les grossistes (1,7 million hl) devant le négoce (1,1 million d’hl), les cash and carry (750 000 hl), les GMS (150 000 hl) et les cavistes (50 000 hl).