Commerce extérieur
Le marché du vin s’éveille à l’est
Les exportations de vins français progressent. Un regain (principalement en valeur) qui confirme la légère remontée déjà observée en 2005. Le trio de tête des destinations qui achètent le plus reste, dans l’ordre et en valeur, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. À l’est, en Europe comme en Asie, des signes intéressants de développement se font sentir. Les importations, elles, poursuivent la baisse amorcée en 2005.
Viniflhor a publié le détail des résultats du commerce extérieur des vins pour l’année 2006. Les exportations ont connu une hausse de 9,9 % en valeur (à hauteur de 6,23 milliards d’euros) pour des volumes de 14,6 millions d’hectolitres qui augmentent de 4 %. Les vins effervescents sont le principal moteur de cette croissance (+10,5 % en volume et +14 % en prix) avec en tête de cortège le champagne. Les VQPRD (vins de qualité produits dans des régions déterminées, qui comprend les A.O.C.