Céréales
Le marché à terme simplifie la commercialisation en blé mais pas en orge
Même si les prix sont nettement moins bons qu’en 2007/2008, les collecteurs voient avancer la campagne de commercialisation avec une certaine sérénité. Les nouveaux contrats fondés sur le marché à terme leur permettent de gérer plus facilement la relation avec le client, et les agriculteurs ont souvent fait le choix de se tourner davantage vers le prix moyen. Reste que les stocks en ferme sont importants et que le marché de l’orge de brasserie s’avère saturé.
«En blé, il nous reste des prix à fixer, mais pas forcément de débouchés à trouver ». Responsable de la commercialisation chez Cohésis, coopérative de la Marne, Patrice Salomé se montre plutôt serein à propos de la campagne de commercialisation 2008/2009. Pour la récolte 2008, l’organisme collecteur a vu ses adhérents revenir à 75 % au prix moyen. « Ce qui nous a permis de bien gérer les ventes », observe-t-il. Et les contrats à prime ont fait le reste.