Commercialisation des céréales
Le prix moyen ne fait plus recette
Si la volatilité du marché peut paraître inquiétante aux organismes stockeurs, qui doivent gérer sur le long terme de gros volumes, elle constitue aussi un facteur de séduction pour les agriculteurs, qui tentent de plus en plus de jouer avec les hausses. Le traditionnel prix moyen de campagne qui caractérisait jusqu’à peu le fonctionnement des coopératives est en perte de vitesse.
A prix atypiques, campagne de commercialisation atypique. Compris entre 140 et 175 euros/tonne pour un blé standard, les prix d’acompte suivent la tendance du marché et dépassent largement les niveaux des dernières campagnes. Oubliés, les 80 à 90 euros/t versés à la récolte 2006. Pourtant, même s’il n’a jamais été aussi haut, le prix moyen ne séduit plus, tout particulièrement en blé, une culture devenue spéculative à l’image du colza en un an seulement. Chez Epis Centre, 55 à 65 % des adhérents devraient vendre en prix moyens, contre 75 % en 2006/2007.