Les huit appellations de crémants veulent une bannière commune à l’exportation
Les producteurs français de crémants cherchent à mieux se faire connaître, particulièrement sur les marchés nord-américains et scandinaves. Plus largement, ils réfléchissent à une stratégie de toutes les filières de vins effervescents français face aux mousseux étrangers très offensifs, tels le prosecco italien et le cava espagnol.
La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants (FNPEC), qui regroupe huit appellations, est en train de mettre au point une communication commune pour que les crémants français soient visibles à l’étranger, a annoncé son président, Franck Fichet, le 4 septembre lors de son point presse annuel. Les huit appellations sont l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, Die, le Jura, Limoux, la Loire et la Savoie. Le terme « crémant » ne peut être attribué qu’à des vins mousseux blancs ou rosés bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP), rappelle la FNPEC.