Fruits et légumes
Les organisations agricoles européennes se positionnent sur la réforme
Les organisations agricoles professionnelles de l’UE (Copa et Cogeca) viennent de prendre position sur la future réforme de l’organisation commune de marché des fruits et légumes frais et transformés. Leurs réflexions sont basées sur les diverses options présentées récemment par un groupe d’experts à la Commission européenne
. Ces deux associations soulignent avec force que les organisations de producteurs doivent continuer à être « la pierre angulaire » de l’OCM. En octobre, la Commission se livrera à une analyse chiffrée du secteur des fruits et légumes, qui précédera de quelques semaines ses propositions de réforme.
Pour le Copa et la Cogeca, le soutien financier de l’Union au fonds opérationnels des organisations de producteurs (OP) doit continuer à être établi en fonction de la valeur de la production commercialisée par chacune d’elle afin de tenir compte du mouvement de concentration de la distribution. Ils demandent que la moyenne de l’aide communautaire à ces fonds, actuellement de 3,5 %, puisse être accrue jusqu’à 4,1 % voire 6 %, afin que certaines OP disposent des ressources nécessaires pour concentrer l’offre.