Marché viticole
Les pays émergents : des marchés à prendre
L’année 2005 a été marquée par une reprise des exportations de vins français. Les ventes aux grands pays importateurs qui tirent le marché sont à consolider, mais les regards des producteurs français se portent sur les pays émergents (Chine, Russie, Inde, Brésil) qui présentent un fort potentiel de développement. L’Asie pourrait bien être le nouvel Eldorado du marché viticole.
La Chine est le 14 e importateur de vins français en volume en 2006 (avec environ 100 000 hl soit une augmentation de 90 % par rapport à 2005), mais seulement le 19 e en valeur (source Ubifrance). Même constat pour la Russie qui atteint la 6 e position des volumes exportés (+91,6 % en 2006 avec 810 000 hl) et le 13 e rang en valeur. Ces deux pays en plein boom économique, auxquels on peut ajouter l’Inde et le Brésil, attisent la convoitise de tous les producteurs de vins français.