Etiquetage alimentaire
Les Vingt-sept fixent de nouvelles règles sur l’étiquetage
Le Conseil des ministres de l’UE est parvenu le 7 décembre à un accord politique en première lecture sur le projet de règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (1). Une fois qu’il aura été adopté formellement par les Vingt-sept, ce texte, qui rend obligatoire notamment la déclaration nutritionnelle sur l’étiquette, sera transmis pour une deuxième lecture au Parlement européen qui s’était prononcé en première lecture le 16 juin dernier (2). Il reprend en partie des amendements votés alors par les députés, mais ignore, entre autres, leur demande visant à indiquer le mode d’abattage des animaux de boucherie sur l’étiquette de la viande ou des préparations à base de viande.
L’un des éléments essentiels sur lesquels les Etats membres de l’UE se sont mis d’accord est le caractère obligatoire de la déclaration nutritionnelle : il faudra faire figurer sur l’étiquette des aliments la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel).
En règle générale, la valeur énergétique et les quantités de nutriments devront être exprimées pour 100 g ou 100 ml, mais elles pourront également être indiquées en pourcentage des apports de référence.