Crédit agricole
« Nous sommes prêts à lancer l’assurance récolte au 1er janvier »
Le 26 octobre, la Fédération du Crédit agricole se retrouve en congrès à Tours. Objectif : définir les grandes lignes d’une stratégie visant à impulser un développement accéléré des caisses régionales. Une manière d’annoncer qu’après trois années de développements majeurs en matière de croissance externe (l’acquisition du Crédit lyonnais) et de capital (la mise en bourse de Crédit agricole SA), l’heure est maintenant au développement de la « banque de détail » en France, c’est-à-dire du réseau des caisses de Crédit agricole. La stratégie vis-à-vis du marché de l’agriculture tient une place de choix dans ces objectifs. La banque verte est, en particulier, « prête à lancer l’assurance récolte au 1er janvier 2005 » si les pouvoirs publics confirment leur intention de soutenir le lancement de ce produit qui doit remplacer à terme la procédure des calamités agricoles. Interview du président et du secrétaire général de la Fédération du Crédit agricole (FNCA) : Jean-Marie Sander et Yves Couturier.
Le titre de votre congrès qui se tient à Tours porte sur le « pacte de développement « des caisses régionales. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Jean-Marie Sander : Chaque congrès est l’occasion de donner une impulsion nouvelle à nos organisations. Ce fut le cas lors du dernier congrès, à Lille, qui a jeté les bases de règles nouvelles en matière de gouvernance. Depuis, nous n’avons cessé de mettre en place ce qu’on avait décidé.
Mots-clés