Viticulture
Onze mille viticulteurs ont manifesté à Nîmes
Onze mille viticulteurs du Languedoc-Roussillon (7 500 selon la police) ont défilé le 25 mai à Nîmes, à l’appel des syndicats de vignerons de tous les départements qui organisaient la manifestation. Ils réclamaient des mesures d’urgence pour faire face à la chute des cours du vin et proclamaient leur refus de l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui. Quelques manifestations de colère ont éclaté ensuite. Dominique Bussereau a rappelé le même jour les engagements de son ministère et annoncé un point d’étape début juillet.
Si les chiffres des organisateurs sont exacts, c’est la manifestation la plus importante depuis le début de la crise. Cette fois encore, tous les syndicats (toutes tendances confondues) et toutes les organisations professionnelles, ont participé.
En tête du cortège, un cercueil portait l’inscription « Ci-gît le dernier vigneron », surmonté d’une couronne de fleurs aux couleurs de l’UE. Les viticulteurs ont marqué leur intention de voter non au référendum concernant le traité constitutionnel européen.