Pomme de terre : l’interdiction d’un anti-germinatif bouleverse le secteur
La probable suppression d’un anti-germinatif, le CIPC, pourrait bouleverser le secteur de la pomme de terre. S’il faut produire des pommes de terre qui se conservent moins longtemps, une solution peut être d’en étaler davantage les récoltes, en diversifiant les régions de production. C’est l’un des points évoqués par l’Union nationale des producteurs (UNPT), le 21 janvier lors d’une conférence de presse, à deux semaines de son congrès (5 février à Strasbourg).
Les producteurs de pommes de terre anticipent les conséquences d’une éventuelle interdiction du CIPC, un anti-germinatif, et ont évoqué plusieurs solutions, lors d’une conférence de presse de l’UNPT. Une solution serait de produire des pommes de terre un peu partout en France, ce qui modifierait la carte des bassins de production.
Si le CIPC est interdit, les producteurs devront innover : soit pour conserver autrement leurs pommes de terre, soit en allongeant la campagne des récoltes par une répartition plus large de la culture sur le territoire français.